Avec le GPON, la technologie fibre optique s’enrichit

Avec le GPON, la technologie fibre optique s’enrichit

Qu’est-ce que le GPON ?

Le GPON, Gigabit Passive Optical Network, est un réseau optique passif à une fibre optique.


Plus précisément, il s’agit d’un accès FTTH (Fiber To The Home) point à multi points sur fibre optique contrairement à l’architecture cuivre classique qui est Point à Point. Le GPON, basé sur le principe de diffusion Point à Multipoint, signifie qu’une seule fibre est tirée depuis le Nœud de Raccordement Optique (NRO) pour relier de nombreux points de services. La fibre est divisée en aval par un élément passif, un splitter optique, en plusieurs brins. Une même fibre peut accueillir jusqu'à 64 abonnés.

Comparatif entre la fibre FTTH classique et la fibre GPON

Dans une architecture traditionnelle (Point à Point), chaque service est véhiculé par un câble différent : la téléphonie sur du câble réseau (RJ45) ou téléphonique (RJ11), l’internet et les données sur des câbles réseau (paire torsadée/CAT), la télévision sur du câble coaxial… Le GPON est le moyen de transporter tous les services courant faible sur une seule et même fibre optique. Cette technologie révolutionne totalement la manière de construire un réseau courant faible : on mutualise de la donnée, de la vidéo et de la voix en installant une seule fibre optique.

Quelles sont les avantages de la technologie GPON ?

La fibre optique s’installe de plus en plus dans les foyers et dans les bureaux en tant que réseau rapide et compétitif. Le développement et la digitalisation des technologies de sécurité, du cloud, des applications, des bâtiments intelligents passe forcément par un développement toujours plus poussé du réseau. C’est dans ce sens que les grands opérateurs (FAI) tels que Orange, Bouygues Telecom, SFR ou encore Free encouragent, investissent, testent et proposent ce genre de technologie dans leur service.

Le GPON offre de nombreux avantages aux installateurs

  • Le GPON est un réseau fibre optique avec une architecture simple, performante, flexible et facile à faire évoluer dans le temps. Elle peut évoluer à l’infini.
  • Le GPON n’a besoin d'aucun point électrique ou de grosse armoire pour loger les actifs entre le départ et la terminaison.
  • Le GPON permet de mieux gérer l’espace des locaux et bâtiments techniques car il nécessite peu d’équipements, de câbles et de maintenance. Ceci facilite grandement les interventions des techniciens dans ces lieux souvent réduits.
  • Le GPON est moins chronophage : l’installateur choisit de tirer une fibre optique et s’acquitte de tirer tout autre câble.

Le GPON offre également de nombreux avantages à l’utilisateur

  • Plusieurs services et contenus plébiscités par le grand public peuvent leur être fournis facilement (connexion Internet, VoIP, SAT-TV, UHDTV, TNT, IPTV, radio et transmission de données etc.).
  • Le GPON n’a pas de souci de dégradation ou de perte de signal en optique si la distance entre l’équipement d’origine et le foyer/bureau est importante. Il possède une très large portée (jusqu’à 20km).
  • Le GPON offre une des meilleures bandes passantes du réseau avec jusqu’à 2,5 Gbit/s en débit descendant et 1,24 Gbit/s en débit montant. Il existe également en 10 Gbit/s, 40 Gbit/s etc.

Comment mettre en place une installation en GPON ?

Vous avez besoin de 3 éléments :

Un équipement concentrateur : OLT

L’OLT est le Terminal de Ligne Optique. C’est le module qui va intégrer toutes les technologies courant faible et les rendre « transportables » via une fibre optique. L’OLT est disponible en 4 sorties ou PON, 8 sorties ou PON, 24 sorties ou PON, 32 sorties ou PON. Chaque sortie (ou PON) peut prendre en charge jusqu’à 128 points paramétrables.

FRADATAGPON4TX
TEL769401

Des équipements passifs : les SPLITTERS

Les splitters ou dérivateurs optiques sont de simples répartiteurs en connectique SCAPC. Ils permettent de diviser le signal unique émis par l’OLT pour pouvoir ensuite le distribuer aux maximum 64 abonnées ou utilisateurs.

FRAPLC1X32

Un équipement d’extrémité : ONT

L’ONT, terminal de réseau optique, est le module qui va s’occuper de réintégrer le signal courant faible dans son état natif initial. Un ONT est considéré comme un point. Concrètement, l’ONT est l’équipement qui relie le réseau GPON aux périphériques de l’utilisateur (TV, ordinateurs de bureau, téléphones, Wifi, caméra de surveillance, alarme etc.).

Exemple de notre installation GPON pour notre client hôtelier

Nous avons choisi le cas d’un de nos clients, un hôtel, pour illustrer le plus simplement possible son installation en fibre GPON. Cette installation est applicable pour tous les domaines résidentiels, tertiaires, commerciaux, hôteliers etc.

Depuis plus de 40 ans, les experts métiers Francofa Eurodis accompagnent les professionnels sur toutes leurs problématiques réseaux. Communication, télécom, antenne, réseaux… Francofa Eurodis maitrise tous les aspects de ces domaines et apporte conseil et solution à vos besoins.

Vous avez une question à nous poser ? Vous souhaitez échanger sur une installation ou une configuration spécifique en GPON ?

Nous vous répondons en moins de 24h :